• Duo Hugo & Ingrid

#184 Pourquoi les Français sont-ils accros à l’homéopathie ?

77% des Français ont déjà pris de l’homéopathie. Qu’est-ce que c’est exactement et pourquoi une telle popularité ?


Trois Français sur quatre ont déjà pris de l’homéopathie au cours de leur vie. Pourtant, la communauté scientifique est formelle : ces petites granules ne contiennent aucun principe actif. Ce sont littéralement des boules de sucre.

Inventée au XVIIIe siècle, l’homéopathie repose sur des principes qui défient la logique scientifique. Malgré cela, elle a connu un succès phénoménal en France. Jusqu’en 2021, la Sécurité sociale remboursait même ces médicaments.

Pourquoi un tel succès dans l’Hexagone ? Dans cet épisode, Hugo et Ingrid explorent les raisons culturelles et psychologiques qui font de la France le royaume mondial de l’homéopathie. Entre culture de la prescription, effet placebo et besoin de soin personnalisé, cette histoire révèle beaucoup sur notre rapport collectif à la santé.

Difficulté de l'épisode ?

/ 5. Nombre de votes :

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!

Transcription

You can translate any word or sentence in the transcript by selecting it. However, we encourage you to use this tool in moderation—relying on it too much might slow down your progress!

Salut à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien. J’avais prévu de vous parler de politique aujourd’hui. Vous avez peut-être vu qu’en France, c’est encore le bazar, pour le dire poliment. Mais je pense qu’on aura l’occasion d’en reparler plus tard parce que la situation n’est pas près de s’améliorer.

Finalement, j’ai décidé d’aborder un sujet qui n’est pas plus réjouissant mais qui est très important parce qu’il nous concerne toutes et tous. Oui, le cancer est une maladie qui touche des millions de personnes chaque année et qui a probablement affecté quelqu’un dans votre entourage, que ce soit un membre de votre famille, un ami ou un collègue.

Inscription podcast

Commentaires

  1. Bora

    Moi je préfère me soigner par la force de mes idées 😉 je rigole. j’aimerais juste que ce soit possible. je connaissais pas ce truc de granules de sucre. quand je me blessais quand j’étais petite on me collait juste un pansement dessus et quand c’était qqch de plus grave on m’enrobait la blessure dans de l’ail écrasé et ça sentait très mauvais. après quand je me brulais la peau au soleil on me recouvrait les épaules et le dos de yaourt nature. c’étaient des remèdes faites maison, que je détestais quand même. je préfère péter la santé tout le temps. et je déteste les traitements médicaux. je n’en demande jamais si le médecin ne m’en recommande pas.

  2. Stuart

    Est ce qu’il existe les petit pilules magique qui peuvent m’aider apprendre le francais?

  3. Sara

    Merci pour cet épisode. Comme toujours, j’ai entendu et j’ai lu des nouveaux mots. Je vis en Oregon, au nord-ouest des États-Unis où les thérapies médicales alternatives sont largement disponibles. Je peux acheter des remèdes homéopathiques au super-marché et aussi aux marchés bios. Moi, je vois un médecin homéopathique, et j’utilise l’homéopathie pendant 35-40 années. Ça m’a souvent aidé à retrouver un équilibre de santé, même quand j’avais des infections bactériennes. Ce qui ne veut pas dire que la homéopathie a toujours fonctionné. Mais je trouve que je la préfère plus que les médicaments pharmaceutiques. Merci encore. C’est toujours un plaisir de vous écouter et d’apprendre de nouvelles choses sur la France et les français, en français bien sûr.

  4. Arlie

    Rebonjour Hugo et Ingrid,

    Je voulais mettre les recherches plus récentes qui disent que c’est possible que l’homéopathie fonctionne à travers les nanoparticules. C’est en anglais. Merci encore pour le podcast. Arlie

    https://www.intensivecaremedjournal.com/journals/jcicm/jcicm-aid1054.php

    https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC3570304/

  5. Arlie

    Bonjour Hugo et Ingrid,
    Merci pour l’épisode sur l’homéopathie. J’habite aux États-Unis et je connais la marque Boiron. Ici dans les marchés bio ces petits flacons sont disponibles. J’ai travaillé pendant presque 3 ans avec une homéopathe. Elle me fabriquer des petites pilules basé sur ce que je lui avais dit dans les formulaires que j’ai rempli pour elle, et nos conversations. Elle ne m’a donc pas prescrit les pilules Boiron. Sa m’a aidé (après que la médecine conventionelle ne l’avais pas) mais après 3 ans je suis arrivée à un plateau et sa ne m’aider plus. Alors j’ai arrêté de les prendre. Maintenant j’utilise la nourriture, et les tisanes, et les infusions et le repos et la méditation pour traiter les problèmes de santé chroniques dont je souffre. Merci pour le podcast. Sa m’aide beaucoup à améliorer mon français.

  6. Erzsébet

    Bonjour Ingrid et Hugo,
    Merci pour ce podcast très intéressant dans lequel j’ai trouvé beaucoup de mots lesquels étaient inconnus pour moi. Je les ai soulignés dans le texte pour les apprendre.
    Je suis convaincu qu’il faut croire en l’homéopathie pour qu’elle soit efficace.
    Encore une fois, merci pour votre travail.

  7. John

    Je suis très frustré. Quand je vois la transcription du podcast, je ne vois plus la chronologie au bas de la fenêtre. J’aime l’utiliser pour arrêter l’audio lorsque je ne comprends pas quelque chose. Qu’est-ce qui a changé et comment puis-je le restaurer ?
    John Hanbury

    1. Kyrah

      Cela m’arrive de temps en temps, il faut juste rafraîchir la page 😉

  8. Pete

    L’homéopathie est une taxe sur la stupidité. Merci pour le podcast !

  9. Atsuko Hayashi

    Bonjour,
    La copine de Yugo est allée voir plusieurs médecins, et enfin elle est allée chez un médecin homéopathe. Si elle y était allée dès le début, ça n’aurait peut-être pas eu d’effet. On peut donc aussi considérer que c’est le temps qui a guéri sa maladie.😉

    1. Sarah

      Je suis d’accord. C’est le temps qui a guéri sa maladie!

  10. Achim

    Merci beaucoup pour ce Podcast avec un sujet très interessant. En Allemagne une grande partie des caisses d’assurance maladie prennent en charge l’homéopathie, mais à des niveaux différents. Parfois, les caisses remboursent la thérapie, parfois les médicaments, en totalité ou en partie, jusqu’à des plafonds variables. Chaque caisse d’assurance maladie en décide elle-même. On envisage actuellement de ne plus reconnaître l’homéopathie comme une prestation remboursée par les caisses.

Laisser un commentaire